Infos Liban

Le LIBAN

Nom: République Libanaise

Drapeau: Troie bandes de couleurs horizontales: rouge/blanc/rouge. La bande centrale de couleur blanche a une longueur double des bandes rouges et elle est décorée en son milieu d’un cèdre du Liban.

Géographie: un pays sur la côte méditerranéenne avec un front maritime de 210 km, sa superficie est de 10.452 km2. Le plus haut sommet du pays est situé sur la chaîne de montagne ouest, Qornet El Sawda : 3083 mètres d’altitude.

Climat: Climat Méditerranéen, avec une moyenne de 300 jours ensoleillés par ans et entre 700 et 1200 mm de pluie par ans.

Système politique: Parlementaire démocratique. Le président de la république est élu pour un mandate de 6 ans non renouvelable. Le parlement est constitué de 128 députés. Elu par le peuple pour un mandat de quatre ans. Le pouvoir exécutif est tenu par le conseil des ministres.

Population: 6,000,000 habitants. (estimation) avec une population urbaine de 80%.

Structure du Produit National Brut:
Agriculture 10%
Industrie et Construction 20%
Services 70%

Langages: Arabe, Français, Anglais et Arménien.

Structure administratif: Le Liban est divisé en 6 Mohafazats:
1.Beyrouth
2.Mont Liban – centre administratif: Baabda
3.Nord Liban – centre administratif: Tripoli
4.Sud Liban – centre administratif : Saida
5.Beqaa – centre administratif: Zahleh
6.Nabatieh – centre administrative : Nabatieh

Les mohafazats sont divisés en cazas, les habitants de chaque village et ville élisent directement un conseil municipal et un maire.

Bordé par la côte méditerranéenne d’un côté et traversé par deux chaînes de montagnes parallèles, le Liban se présente comme un pays suspendu entre ciel et terre. En dépit de sa petite taille c’est un pays riche de ses paysages, de sa culture, de son histoire…

Vous découvriez des paysages contrastés : de la mer bleue, aux sommets enneigés, aux vallées verdoyantes, aux plaines tantôt fertiles tantôts arides….

Le Liban est un pays riche de 10.000 ans d’histoire. Avec sa beauté naturelle et sa situation géographique privilégiée, il a de tout temps attiré des convoitises et des envahisseurs qui ont laissés derrières eux des traces de leurs civilisations.

Notre héritage culturel présente des sites archéologiques très variés et riches aux quatre coins du pays avec des vestiges des périodes cananéo-phénicienne, greco-romaine, croisés et arabe….

La cuisine libanaise vous surprendra par sa diversité avec ses mezzehs chauds et froids, ses plats aux milles saveurs et ses desserts onctueux.

Toute tentative de description du Liban est vaine. Vous devez vivre le Liban, admirez ses paysages, voyagez dans son histoire, rencontrez ses habitants et profitez de leur hospitalité…

Courtesy of Lebanese Ministry of Tourism. Copyright ©

 

10 incontournables à faire au Liban

1- Visiter Beyrouth, ville surprenante aux mille visages: Explorez la capitale libanaise, Beyrouth, où l’histoire se mêle à la modernité. Admirez son architecture diversifiée, des vestiges romains aux gratte-ciel contemporains, en passant par des quartiers bohèmes et artistiques.

2- Visiter le site touristique et religieux le plus visite au Liban: Le Sanctuaire de Notre Dame du Liban a Harissa.  Le sanctuaire de Notre Dame du Liban, Harissa surplombe de ses 585m de hauteur la baie de Jounieh. Une immense statue de Marie, appelée « Notre-Dame-du-Liban », ou « Vierge du Liban », y a été inaugurée en 1908. De nombreux visiteurs et pèlerins s’orientent vers ce sanctuaire connu pour ses grâces et bénédictions

3- Découvrir Baalbeck, le site archéologique le plus célèbre du Liban: Imprégnez-vous de l’histoire ancienne en visitant les ruines spectaculaires de Baalbeck, un site romain bien préservé. Laissez-vous émerveiller par le temple de Bacchus et le temple de Jupiter, deux des plus grands temples romains.

Située dans le nord de la plaine de la Békaa, la ville antique de Baalbeck, figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, est composée de ruines de l’époque gréco-romaine. Les vestiges d’un complexe de trois temples géants, dont celui de Bacchus, l’un des mieux conservés au monde

4- Visiter la ville Ummayade de Anjar: La ville d’Anjar est située dans la plaine de la Bekaa, à mi-chemin entre Beyrouth et Damas. A l’inverse des autres sites historiques du Liban, Anjar est le seul site représentatif de la période Ummayade. La construction d’Anjar par Walid Premier date de 705 à 715 et il reste de très nombreux vestiges en excellent état de conservation tels que les murs d’enceinte par lesquels est entourée la ville.

5- Explorer Beiteddine et l’ancien palais de l’émir Bechir II Chebab, le ‘Versaille Oriental’ : Plongez dans l’histoire ottomane en explorant le palais de l’émir Bechir II à Beiteddine Ce palais offre un aperçu de l’architecture et du mode de vie de l’époque, avec ses cours élégantes, ses jardins luxuriants et ses salles richement décorées.

6- Visiter Byblos, le berceau de l’alphabet: Remontez le temps à Byblos, l’une des plus anciennes villes continuellement habitées au monde. Découvrez son importance en tant que berceau de l’alphabet, avec des vestiges cananéo-phéniciens, romains et médiévaux qui témoignent de son histoire riche.

7- Explorer la vallée de la Qadisha: Explorez la vallée de la Qadisha, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses monastères perchés sur les falaises. Découvrez la spiritualité du lieu et profitez des vues spectaculaires sur les montagnes. Vous pouvez y découvrir des dizaines d’héritages et de monastères rupestres centenaire, voire millénaires.

8- Balade sur la corniche de  Raouché pour arriver à  « la grotte aux pigeons »: Profitez d’une promenade le long des rochers de Raouché, une formation naturelle emblématique du Liban. Surnommés “la grotte aux pigeons”, ces rochers offrent une vue panoramique sur la mer Méditerranée.

Située au large de Raouché, le nom de la corniche de Beyrouth, la Grotte aux pigeons est un rocher qui s’élève à 46 mètres de hauteur. Figurant sur la majorité des photos touristiques de la capitale, le site est l’une des principales attractions naturelles de la ville. Un escalier naturel sur le rocher permet d’accéder au sommet.

10- Explorer la grotte de Jeita: Explorez la grotte de Jeita, un site naturel exceptionnel, une des plus belles grottes au monde. Naviguez à travers des stalactites et stalagmites magnifiquement préservées, créant un spectacle époustouflant sous terre.

La grotte de Jeïta est située à 18 kilomètres au nord de Beyrouth, dans la vallée de Nahr el-Kalb. Accessible par la route et un téléférique, le complexe se compose de deux cavités. La grotte inférieure peut être visitée en bateau ; la partie supérieure, à pied, grâce à un réseau de passerelles accessible au public.

Creating unforgettable events, always.
Making your events unforgettable with our creative and professional services.

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home2/tdo7org23/public_html/wp-content/plugins/theme-event-champ-elements/wpbakery/elements/image-gallery.php on line 44

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home2/tdo7org23/public_html/wp-content/plugins/theme-event-champ-elements/wpbakery/elements/image-gallery.php on line 44